Deux équipes vont s’affronter sur une partie en plusieurs manches, en plaçant leurs Snooty au plus près du poteau (creux ou plein).
L’équipe qui marquera le plus d’essais pour atteindre le score de 15 points ou + sera la gagnante du match.
Les poteaux sont installés à une distance de 3 mètres.
Avant de débuter la partie, vous pouvez choisir lorsque les poteaux tombent au sol, de le
repositionner au même endroit du départ. Ou choisir, de placer les poteaux à l’endroit précis où
ils sont tombés.
Les équipes organisent un tirage au sort pour commencer les hostilités. L’équipe qui débute
choisit le poteau creux ou plein, lance son snooty au plus près de celui-ci pour tenter de
marquer un ou des essais. Les équipes disposent pendant la manche de 4 snooty, qui
seront lancés à tour de rôle par les équipes sur le poteau sélectionné avant la manche.
Si un Snooty d’une équipe est au contact du Snooty adverse, les deux Snooty sont dit « plaqués » donc hors jeu, et non comptabilisés à la fin de la manche.
Un essai est inscrit par une équipe qui aura un de ses Snooty au plus proche du poteau. Sur chaque manche, 4 essais maximum peuvent être inscrits par équipe.
Le Snooty doit rebondir au sol et passer au dessus de la corde, entre les poteaux. Lorsqu’un drop est réalisé, le Snooty ne compte plus dans le jeu pour les essais. Un seul drop par joueur sera accordé par manche.
Pour le comptage des points après une manche, un essai marqué vous rapportera 2 points et un drop réalisé 1 point.
Le match prend fin lorsqu’une équipe a atteint le score de 15 points.
Pour les parties de plus de 2 joueurs, le match est gagné avec un score de 23 points.